panne vmc – suivi et recommandations

Juin 13, 2022 | note d'information, suivi incidents

En synthèse pour un suivi rapide

  • statut de l’incident : devis reçus pour les Bâtiments A et B, transmis et analysés par notre Assurance, visite de l’expert de l’Assurance le 21 Juillet 2022, validation des devis par le Cabinet Jourdan (ie: Syndic), commande des pièces de remplacement par la société FMA (en charge de la maintenance de la VMC pour l’ensemble de la Résidence), et intervention sur le caisson du bâtiment B.
  • prochaine étape : intervention société FMA pour remplacement du caisson VMC du bâtiment A.
  • date de résolution estimée : le caisson VMC du bâtiment B a été remplacé lors d’une intervention du 21 au 23 Septembre 2022, et une seconde intervention est programmée pour remplacer celui du bâtiment A, à partir du 10 Octobre prochain – dépendante toutefois des conditions climatiques (l’appareil étant installé sur le toit du bâtiment) – compter une semaine de travaux.
  • dernière mise à jour de cette page : Janvier 2023 (suite et fin).
  • note : ci-dessous dans cette page : historique intégral de l’incident et de son traitement.

Le contexte

Dans les jours qui ont suivi la panne majeure d’électricité du dimanche 22 mai, plusieurs d’entre nous ont constaté que les VMC étaient arrêtées dans nos appartements, au moins côté Bâtiments A et B. Après inspection sur site par l’entreprise chargée de la maintenance, il s’avère que les deux machineries assurant la VMC des appartements des bâtiments A et B sont hors-service, non réparables, et non disponibles à la vente pour remplacement standard du fait de leur age (15+ ans).

Nous (Conseil Syndical, ie: vos voisins) avons alors contacté Enedis, notre assurance, et FMA (ie: l’entreprise en charge de la maintenance de la VMC pour notre Résidence) pour trouver une solution de remplacement et des conditions de prise en charge, si possible.

La société FMA annonce des délais d’approvisionnement de l’ordre d’un mois, du fait de la pénurie mondiale de composants, et prépare un devis à destination de notre Syndic et de notre assurance. Initialement, les travaux de remise en activité des VMC étaient estimés à courant Juillet au mieux, mais les délais d’intervention de l’expert dépêché (le terme est impropre vous en conviendrez) par l’assurance couplés aux difficultés d’approvisionnement en pièces de remplacement laissent estimer une résolution après la rentrée prochaine, en principe courant Septembre. Nous vous tiendrons bien sûr informés dès que nous aurons plus de visibilité, sur cette page. Dans cette attente, prenez soin de vos intérieurs, comme expliqué ci-dessous.

Historique intégral de l’incident et de son traitement

  • 22 Mai : panne majeure d’électricité, survenue d’environ avant 9h le matin et jusqu’après minuit
  • 29 Mai : premiers constats de panne de VMC par le Conseil Syndical et plusieurs Résidents du Bâtiment B, déclarés auprès du Syndic (ie: le Cabinet Jourdan)
  • 31 Mai : intervention sur site de la société FMA pour analyse de panne du Batiment B au moins, confirmation de la panne et de son caractère irréparable, et recherche de modèle de remplacement (celui en panne n’étant plus commercialisé)
  • 31 Mai : confirmation de panne de VMC au Bâtiment A également (note : ce bloc VMC étant installé sur le toit du Batiment A, toute intervention est plus complexe).
  • 5 Juin : communication de votre Conseil Syndical par affichage dans les parties communes de la résidence et sur le site Web
  • 6 Juin : ordre de service du Syndic auprès de la société FMA pour émission de devis et réparation ou remplacement des blocs VMC des Bâtiments A et B de la Résidence
  • 9 Juin : déclaration de sinistre par le Cabinet Jourdan auprès de l’assurance de la Résidence, et prise de contact avec Enedis pour demande de justificatif de coupure d’électricité
  • 13 Juin : communication Conseil Syndical écrite dans vos boites aux lettres (vigilance et recommandations liées à la panne de VMC)
  • 13 Juin : création d’une page web dédiée sur le site détaillant les points de vigilance et recommandations et suivi de résolution de l’incident (12+ mises à jour par la suite)
  • 15 Juin : relance de la société FMA par le Conseil Syndical pour obtention des devis de remplacement des blocs VMC des bâtiments A et B.
  • 20 Juin : réception d’un premier devis de remplacement du bloc VMC et consultation du Syndic (ie: Le Cabinet Jourdan) par le Conseil Syndical pour avis sur le devis soumis (tarif, prestations…) et précisions sur la procédure à suivre
  • 20 Juin : relance de l’assurance de la Résidence pour délégation d’un expert sur site, à la demande du Conseil Syndical
  • 24 Juin : transmission des devis FMA VMC à l’assurance par le Cabinet Jourdan
  • 26 Juin : information sur le Site Web rappelant la mise à jour régulière de la page de suivi de l’incident VMC
  • 28 Juin : communication Conseil Syndical par affichage, rappelant le suivi régulier des pannes et anomalies (dont VMC) sur le site de la résidence
  • 29 Juin : nouvelle relance de l’assurance de la Résidence pour délégation d’un expert sur site, à la demande du Conseil Syndical
  • 30 Juin : proposition d’avis externe par un résident, jugé délicat avant visite de l’assurance
  • 21 Juillet : intervention d’un expert désigné par l’assurance de la Résidence pour analyse de panne : confirmation de la nécessité de remplacement des blocs VMC par un modèle équivalent pour les Batiment A et B, les modèles défectueux n’étant plus commercialisés.
  • 28 Juillet : validation des devis de la société FMA, en charge de la maintenance des VMC de notre Résidence, proposant le remplacement des blocs VMC des Bâtiments A et B par le Cabinet Jourdan, en concertation avec le Conseil Syndical. Emission d’un ordre d’intervention par le Cabinet Jourdan auprès de la société FMA.
  • 1er Sept. : relance du Syndic par le Conseil Syndical pour point de situation : la Société FMA indique être toujours en attente de livraison des blocs VMC commandés, et précise qu’elle va relancer son fournisseur dès le vendredi 2 Septembre.
  • 8 Sept : relance de la société FMA directement par le Conseil Syndical pour plus de précisions quant à la date prévisionnelle d’intervention. Sans retour à date.
  • 12 Sept : FMA confirme des travaux de remplacement du caisson VMC du Bâtiment B pour le 21 Septembre prochain. En revanche, des patins anti vibrations manquent à l’installation de celui du Bâtiment A : une date sera fixée dès réception de ces derniers pour intervenir sur le Bâtiment A.
  • 23 Sept : après 3 jours de travaux, fin d’installation et remise en service de la VMC au Bâtiment B.
  • 25 Sept : relance de la société FMA par votre Conseil Syndical pour obtenir une date d’intervention sur le Bâtiment A.
  • 28 Sept : la société FMA annonce programmer une intervention « à compter de lundi 10 octobre pour le bâtiment A, sauf conditions météorologiques défavorables »
  • Semaine du 10 Octobre : intervention avec succès pour remise en service de la VMC au Bâtiment A.
  • Courant Octobre : suite aux multiples nuisances sonores remontées par plusieurs d’entre nous, intervention de la société FMA pour réduire le niveau d’activité des machineries. Suite à quoi la majorité des résidents ont confirmé une nette amélioration, tant au plan sonore qu’hydrométrique.
  • 14 Octobre : seconde expertise de l’assurance AXA sur le site de notre résidence pour évaluer une possible responsabilité extérieure et éventuelle prise en charge partielle des frais de remplacement des équipements endommagés.
  • 4 Novembre : confirmation par notre assureur de la prise en charge partielle des frais de remplacement des équipements, pour un montant non négligeable à annoncer lors de la prochaine Assemblée Générale.

Que faire d’ici là ?

En l’absence de ventilation automatique de nos appartements, il est fortement recommandé de bien aérer, de l’ordre de 15 minutes au moins, si possible en créant un courant d’air entre plusieurs pièces. Sont concernées tout particulièrement les salles de bain et cuisines, dont les peintures pourraient se dégrader en seulement 1 à 2 mois du fait de l’humidité stagnante.

S’agissant du renouvellement de l’air, il est conseillé d’aérer le matin tôt ou le soir tard, afin d’éviter les pics de pollution de l’air liés aux heures de pointe. Plusieurs sources, comme le site IQAir depuis vos ordinateurs ou l’application Plume Labs sur vos smartphones peuvent vous renseigner en temps réel à ce sujet. Notez qu’en été il est également recommandé d’aérer vos lits (ouverts, donc) après les nuits chaudes. Quoi qu’il en soit, quelle que soit l’heure il est toujours préférable d’aérer, la pollution de l’air de nos logements étant généralement bien supérieure à celle de l’air de la rue.

S’agissant de l’humidité, dans les cuisines et salles de bain, il est recommandé : d’éliminer l’eau stagnante dans les bacs à douche (à l’aide d’une raclette par exemple), de laisser les portes ouvertes le plus possible en particulier si la pièce est dépourvue de fenêtre, d’utiliser un déshumidificateur si ces premières actions sont impossibles. Important : veiller à ce qu’une humidité mal gérée ne provoque pas dégradations, sachez que moisissures ou mauvaises odeurs est de la responsabilité du locataire le cas échéant, c’est donc l’affaire de nous tous dans le cas présent.

Pour aller plus loin : la VMC en copropriété, comment ça marche ?

Pourquoi une ventilation mécanique contrôlée ?

Afin d’évacuer l’humidité ambiante issue de vos activités quotidiennes ou de renouveler l’air intérieur de votre maison, vous employez un système de ventilation naturelle. Vous ouvrez les fenêtres de votre logement, si les grilles d’aération traditionnelles ne suffisent pas. Le principal inconvénient de cette ventilation est la perte de chaleur occasionnée, en particulier lors de la saison hivernale. Avec la ventilation mécanique contrôlée (VMC), de l’air est apporté en continu dans votre logement, en quantité régulée grâce à un système motorisé. L’apport d’air frais venant de l’extérieur occasionne une certaine déperdition thermique, mais elle n’a rien de comparable avec la déperdition causée par la ventilation manuelle.

Le fonctionnement de la VMC auto-réglable

Le fonctionnement d’une VMC auto-réglage repose sur un principe relativement simple. De l’air frais pénètre dans le logement à travers de petites grilles d’aération prévues à cet effet, installées en règle générale à proximité des fenêtres des pièces à vivre (les chambres et le salon). Cet air va par la suite « voyager » dans la maison et se charger de chaleur et d’humidité. En dernière étape, il est évacué dans les pièces de services (telles que la cuisine, la salle de bain ou la buanderie) en empruntant des bouches et des gaines d’extraction, puis expulsé à l’extérieur. Ce mouvement d’air est étroitement contrôlé par un ventilateur inversé alimenté par un moteur électrique, installé le plus souvent dans les combles ou la buanderie.

Un débit d’air constant mais modulable

Contrairement au modèle simple flux hygroréglable, la VMC auto-réglable ne tient compte ni des conditions météorologiques, ni du taux d’humidité réel du logement. Les débits d’air sont constants quelles que soient les conditions externes ou internes. Ils sont réglés lors de l’installation, en fonction du nombre de pièces et des obligations législatives, notamment l’arrêté du 24 Mars 1982 qui fixe des débits minimaux pour chaque pièce. 

source : https://www.lenergietoutcompris.fr/travaux-renovation-energetique/vmc/simple-flux-auto-reglable/fonctionnement